
Le Boulevard Des Pyrénées
un panorama unique au monde

Le Boulevard des Pyrénées est une artère reliant le Château de Pau au Parc Beaumont, long de 1800 mètres qui fut créé entre 1893 et 1899
Sa Situation
Celui qui emprunte ce Boulevard ne peut être qu'admiratif du paysage avec une vue sur toute la Chaîne des Pyrénées, et une table d'orientation panoramique

Le Boulevard des Pyrénées doit son existence à une visite qui marquera à jamais la renommée du Bearn et des terres aux alentours.
Napoléon Bonarparte en personne , et oui on avait déjà la classe à l'époque, c'est lui, en 1808, qui émit l'idée de profiter de cette vue imprenable sur les Pyrénées.
L'objectif est alors de développer la villégiature d'hiver, c'est-à-dire les aristocrates et riches clients étrangers.
Il considère qu'il manque à PAU " LA PROMENADE DES ANGLAIS "Ainsi tel qu'il a été réalisé, il y a maintenant 100 ans, le Boulevard des Pyrénées se présente comme une longue promenade d'une diversité naturelle reposante et apaisante à un tel point que le célèbre écrivain et médecin
LAMARTINE a dit " PAU est la plus belle vue de terre au monde comme Naples est la plus belle vue sur mer "
Elle attira les Hommes et les Femmes les plus riches d'Europe et du monde au XIXéme siècle.
Il fut alors bâti des palaces comme l'hôtel Gassion construit entre 1867 et 1872, celui-ci était à la pointe.

SPLENDIDE N'EST-CE-PAS ?
Le FUNICULAIRE

Le funiculaire de PAU, mis en service en 1908, relie la gare au boulevard des Pyrénées.
L'histoire remonte, il y a longtemps, en 1874, sous la forme d'un ascenseur, nous permettant de relier la ville basse de la ville haute.
À l'époque le projet fut repoussé, car les écologistes ne voulaient pas d'une telle horreur de ferraille suspendue dans les airs.
Il transporte 500 000 personnes chaque année, est ouvert du lundi au samedi entre 6 h 45 et 21.h40, et le dimanche de 13h30 à 20h50
De plus le funiculaire de PAU est à la troisième position des plus beaux d'Europe par le site European Best Destionations LA CLASSE NON.
Le Parc Beaumont

Le Palais Beaumont est un centre de Congrés, construit, en 1900, il fut tour à tour palais d'Hiver, casino municipal et hôpital pendant la guerre.
À la fin du XIXe siècle, le maire de Pau de l'époque Henri Faisans décide de créer dans le parc Beaumont un équipement public destiné à viser notamment les nombreux touristes britanniques qui, chaque hiver, se déplacent à PAU pour la douceur de son climat.

Le Parc Beaumont recèle un merveilleux atout environnemental avec des espèces d'arbres uniques au monde, de variétés plus exotiques les unes que les autres.
PAU fait ainsi partie des rares villes d'Europe ou les habitants disposent de plus d'espacess verts

Quartier Trespoey
Dans les années 1850, Pau devient un lieu de villégiature pour les Anglais et les Américains fortunés désireux de découvrir la France. Tombant sous le charme de cette colline face aux Pyrénées, les premiers millionnaires anglais font construire leur villa face à la montagne. Ainsi le château San Carlos, la villa Nitot, la villa Saint-Basil, la villa Navarre, la villa La Malmaison, le Palais Sorrento.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemand tombent à leur tour sous le charme du quartier et s'installent dans le couvent des Ursulines. À la Libération de la France, ils quittent le logement des religieuses sans y avoir fait de dégâts.
De la seconde moitié du XXe siècle à nos jours, le quartier Trespoey demeure un quartier recherché de Pau. Il est aussi l'un des plus chers, avec un prix moyen au mètre carré supérieur à 3 000 euros.
Les Petits Conseils
Pour un séjour idéal sur PAu avec du beau temps dans l'idéal , je vous conseille l'itinéraire suivant:
Démarrer par la place Verdun, cette immense place abrite la caserne Bernadotte soit les archives nationales de l'armée de terre, puis en redescendant direction la place Gramont et admirer cette place avec ses nombreuses arcades qui vous conduira en remontant le pont vers une vue sublime sur le château qui vous conduira dans le quartier du château pour par la suite une visite du château.
Suite à cela je vous conseille de marché dans le Quartier du HEDAS, n'ayait pas peur ce quartier pittoresque, connu pour avoir eu lieu des combats d'épée à partir du XVIéme siécle de plus étroitesse des rues et des maisons rendait le quartier peu accueillant.
Après ce petit railleur remonté vers le boulevard des Pyrénées long de 1800m pour admirer le panorama des Pyrénées en buvant un petit café ou verre de vin blanc face aux montagnes qui par la suite vous conduira directement au palais Beaumont pour découvrir et admirer ce parc floral est arboré d'arbres venus du monde entier est unique en Europe.

L'OENOTOURISME DU JURANCON
Si vos étes amateurs de bons vins blancs, vos étes au bon endroit, Le Béarn et Pau, recéle un vin blanc délicieux et fruité très répute.
La vigne du Jurançon a été introduite il y a plus de 2000 ans par les Romains et c'est à l'époque du Moyen Âge que le mot « juransoo » apparaît.
Planté au flanc des coteaux pentus face à la spectaculaire chaîne des Pyrénées, le vignoble du Jurançon (altitude 300 m) s'étalent sur une quarantaine de kilomètres et plus de 1000 ha de vignes.
Un climat hétérocliteRigueur montagnarde, douceur océanique et chaleur méridionale sont les trois climats qui font du Jurançon un vignoble unique.
Quant aux cépages ils sont vastes du Petit Manseng au Grand Manseng, le petit cou bu, courbu blanc, Lauzet, ou encore le camaralet.
Les Terres du Béarn ne recéle pas que le Jurançon il y a le Rosé du Béarn, le Madiran, Le Pacherenc