HIPPODROME DE PAU

Classé Pôle National, l'hippodrome palois est le deuxième de France après celui d'Auteuil pour les courses à obstacles. Avec quelque 200 courses étalées de décembre à fin février (environ 150 à obstacles, 60 de plat), il draine une moyenne de 50 000 spectateurs sur la saison. Nombre d'entraîneurs et de chevaux basés à Pau s'illustrent sur les plus grands hippodromes du monde.

DOMAINE DE SERS

Pau est le deuxième centre d'entraînement en France après Chantilly et devant Maison Lafitte. Huit cents chevaux y demeurent à l'année. Des entraîneurs réputés, considérés comme les meilleurs de France en matière de résultats, tels Jacques Ortet, Jean-Claude Rouget et Jean-Pierre Totain sont résidents à Sers avec leurs écuries de courses . Chacune d'elles regroupe une centaine de chevaux.

Le domaine de Sers accueille chaque année le seul concours complet International 4 étoiles de France. Cette épreuve fait partie du cercle restreint des six CI**** organisés dans le monde. Ce rendez-vous automnal réunit les meilleurs cavaliers et chevaux du monde et attire pendant quatre jours plus de 40 000 spectateurs ainsi que les médias spécialisés du monde entier.


LE GRAND PRIX AUTOMOBILE

Le Grand Prix automobile de Pau ainsi que le Grand Prix historique sont organisés sur le circuit urbain de Pau une fois par an. La première édition a lieu, en 1901, au sein du Grand Prix du Sud-Ouest, il s'agit de la première utilisation du terme "Grand Prix" pour une course automobile (auparavant dédié à l'hippisme ). La première édition du Grand Prix de Pau en tant qu'épreuve à part entière a lieu en 1930. La course en ville débute en 1933, le tracé n'a plus bougé depuis 1935. Tout au long de son histoire, le Grand Prix a accueilli de nombreuses figures marquantes du sport automobile comme Jim Clark et Juan Manuel Fangio.

Désormais le Grand Prix se déroule lors d'une manche du championnat d'Europe de formule 3. Considère par les puristes du sport automobile comme le petit Monaco, PAU, étant le seul circuit automobile en Ville de France pour la course automobile, est réputé comme étant l'un des circuits les plus difficiles.

Et comme disaient certains pilotes : " Si, tu gagnes à PAU, tu as toutes t'es chances en F1.


  •             LE TOUR DE FRANCE

Pau est derrière Bordeaux, la ville de province ayant été le plus de fois ville étape dans l'histoire du Tour de France. La ville a reçu le Tour pour la 67e fois en 2015. La capitale béarnaise profite notamment de sa situation géographique pour se placer comme le véritable camp de base des étapes pyrénéennes. Afin de marquer cet attachement au Tour, la ville a décidé d'installer sur le stade Tissié (siège de l'ancien Vélo-Club Béarnais) une exposition permanente dédiée aux champions de la grande Boucle.

L'ELAN BEARNAIS

L'ELAN BEARNAIS un club immense, il accède à l'élite en 1973.

Son palmarès figure pami les plus prestigieux du basket Francais avec 9 titres de Champion de France et 3 Coupes de France, 3 tournois des As, 1 semaines des As, 5 Championnats de France Espoirs et 1 Coupe Korac.

Le club est surtout connu pour sa grande rivalité sans précédent avec le CSP Limoges ce classico va animer la PRO A durant deux décennies et toujours aujourd'hui.

L'Elan Béarnais posséde un Palais des Sports, le deuxième de France après Paris Bercy

LA SECTION PALOISE

La Section Paloise fondée en 1902 abrite le club de rugby de Top 14.

3 fois Champion de France, un challenge européen et encore tant de titres.

 Le centre de formation de la Section Paloise est l'un des plus réputés de France, des joueurs tels que Beauxis, Brusque, Harinordoquy, Traille et Bernat-Salles.


LE STADE D'EAU VIVES

Le Stade d'Eaux- vives de PAU a été inauguré le 26 Juin 2009, à l'occasion de la Coupe du monde de slalom. Ce complexe sert aux entraînements de l'équipe de France de canoë-kayak ainsi qu'a d'autres athlètes internationaux.

Capitale Francaise du canoë-kayak le site est connue et reconnue par tous grâce au kayakiste TONY ESTANGUET triple médaillé olympique de la discipline.

Capitale Mondiale de l'Aéronautique

Les conditions météorologiques défavorables au Mans, à l'automne 1908, Wilbur Wright accepte la proposition du Comité d'aviation de PAU, à savoir, poursuivre les vols dans la lande du Pont-Long prés de PAU ou les conditions sont plus favorables .

En 1909, il reprend ses vols ou il jette les bases de l'école de pilotage et transmettra par la suite la responsabilité de l'école de pilotage Wright jusqu'en 1910.

PAU GOLF CLUB

Il est le plus ancien de toute l'Europe continentale et le premier golf ouvert en dehors des territoires Britanniques.

Le pau Golf Club a vu le jour en 1856 en Béarn. Il fut le fruit de la venue dans ce coin d'écossais passionnés par ce sport.À l'origine, les premiers indices de la pratique de ce sport dans cette région suite à la bataille d'Orthez en 1814.

 Des régiments de l'armée de Wellington se trouvèrent cantonnés à PAU avec leurs équipements de golf.

Le pau Golf Club restera le seul golf de France pendant plus de 30ans jusqu'à l'ouverture du golf de Biarritz en 1888.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer